Accueil Magazine > Art & Collections

| ART & COLLECTIONS |

Arty Color Gallery vous permet de découvrir à travers son magazine d'art contemporain en ligne des informations intéressantes, étonnantes ou encore choquantes au coeur de l'actualité de l'art d'aujourd'hui et de demain.

Plongez dans le monde merveilleux des collections d'art contemporain d'ici et d'ailleurs et découvrez des interviews exclusives de grands collectionneurs d'art du monde entier. Petits secrets et grandes déclarations des acteurs essentiels des l'art sont révélées au grand jour dans Art & Collections.

SHELLEY FOX & PHILIP AARONS : LA PASSION ALTRUISTE DE L'ART CONTEMPORAIN

par Anastasia Chevel

Shelley Fox et Philip Aarons © Jim Lewis
Shelley Fox et Philip Aarons © Jim Lewis

Phil Aarons, promoteur immobilier et co-fondateur de l'entreprise Millennium Partners et Shelley Fox, psychiatre, sont un couple de new-yorkais qui collectionnent l'art contemporain depuis leur prime jeunesse. À eux deux, ils possèdent des oeuvres d'art de plus de 500 artistes et sont particulièrement connus pour leur soutien à l'édition de livres d'artistes. Les premiers artistes dont ils ont vraiment commencé à collectionner les oeuvres sont le peintre argentin Guillermo Kuitca et l'artiste plasticien américain Tom Sachs. Rencontre avec un couple de collectionneurs passionnés et altruistes.

Vous souvenez-vous de la toute première oeuvre d'art de votre collection ?

À l'époque nous étions jeunes et planifiions de nous marier. Nous avions beaucoup aimé le travail de l'artiste Lawrence Kupferman, qui était un ami proche des parents de Phil. Lawrence n'est plus très médiatisé, mais il était responsable de l'atelier de peinture au Massachusetts College de l'Art et du Design et son oeuvre se trouve toujours dans la collection permanente du MoMA. Une légende raconte que Jackson Pollock eut l'idée de peindre sur une peinture de Kupferman lorsqu'ils passaient ensemble l'été à Provincetown. Peu importe si cette histoire est vraie ou fausse, Kupferman créait de belles peintures, et nous avions dû faire preuve d'audace pour lui en demander une pour notre cadeau de mariage (Rires). Il nous a offert une magnifique aquarelle que nous possédons encore aujourd'hui.

Quelles sont les pièces les plus remarquables dont vous aviez fait l'acquisition et comment aviez-vous réaménagé l'espace pour les accueillir ?

L'installation la plus difficile à mettre en place à ce jour a été probablement la fontaine de Klaus Weber, une oeuvre composée de sept  personnages distincts, dont l'un représentant l'artiste lui-même vomissant, et les autres, ses amis, pleurant, crachant, transpirant d'une aisselle...Dès l'instant où nous avions aperçu cette oeuvre à la galerie Herald St de Londres en 2006 , nous l'avions imaginé installée sur la terrasse de notre maison dans le Connecticut. L'emmener jusqu'à là-bas s'est cependant avéré être assez compliqué. En fait notre fils Zach a repris ce projet en main et a dû correspondre pendant un certain temps avec l'artiste pour concevoir la mise en place des personnages. Il a en outre été nécessaire d'installer une piscine sous la terrasse pour recueillir l'eau de la fontaine.

Certaines oeuvres de votre collection nécessitent-elles un soin particulier ?

L'hiver nous devons couvrir les différents éléments de la fontaine réalisée par Klaus Weber pour la protéger, et au printemps déloger les guêpes qui se nichent dans les orifices des sculptures. À part cela, nous remplaçons régulièrement les oeufs de la sculpture de Simon Fujiwara  qui trône dans notre salon, car ils se brisent souvent. Les installations électroniques nécessitent aussi un important entretien. Nous disons souvent que collectionner de l'art est une poursuite d'entretien permanent.

Est-ce important pour vous de connaitre l'artiste dont vous collectionnez les oeuvres ?

Ce n'est vraiment pas important, mais cela peut être très intéressant ! Nous aimons rencontrer et parler avec les artistes, et d'ailleurs, plusieurs d'entre eux sont devenus des amis proches. Mais nous possédons également des oeuvres d'artistes que nous avions rencontré brièvement, voire pas du tout.

Vous avez soutenu tant de jeunes artistes au début de leur carrière. Il y a t-il des jeunes artistes contemporains qui vous enthousiasment en ce moment ?

Nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer quelques jeunes artistes au début de leur carrière, et beaucoup d'entre eux sont restés des amis très proches. Mais nous pensons qu'il est important de ne pas trop sacraliser les jeunes débutants et nous continuons a acheter les oeuvres d'artistes contemporains de tous âges.

La fontaine de Klaus Weber
La fontaine de Klaus Weber

"L'art est un sujet important pour nous. En tant que collectionneurs, nous essayons d'être des partisans et pas seulement des consommateurs de l'art contemporain"


Les collectionneurs ont aujourd'hui une grande influence sur le monde de l'art, qui  tend même à dépasser celle des galeristes ou des curateurs. Pensez-vous que les collectionneurs sont particulièrement responsables du devenir de l'art de demain ?

Tous les acteurs du marché et du monde de l'art ont leur importance pour le futur de l'art contemporain. Parfois, les collectionneurs aident certains artistes à sortir de l'ombre ce qui n'est pas une mauvaise chose. Les curateurs offrent aussi la visibilité aux artistes en mal de reconnaissance et les aident à vendre...Nous ne pouvons pas parler pour les autres, mais en tant que collectionneurs nous essayons d'être des partisans et pas seulement des consommateurs d'art contemporain en aidant notamment à financer les expositions dans les musées ou les représentations des artistes.

Vous êtes un couple de collectionneurs et vous menez votre collection en tandem. Etes-vous parfois en désaccord quant aux choix des oeuvres que vous souhaitez acquérir ensemble ?

En matière d'art, nous avons tous les deux un goût assez éclectique et similaire. Nous aimons soutenir mutuellement les passions de l'autre. Bien sûr, il nous arrive de temps en temps d'acheter des oeuvres chacun de son côté, sans consulter préalablement l'autre, mais jamais lorsqu'il s'agit d'un achat important, que ce soit en dimensions de l'oeuvre ou en prix. Nos discussions sont assez spontanées. L'art est un sujet important pour nous, mais maintenant il arrive en seconde position après notre petit-fils ! (Rires). 

A quelle fréquence changez-vous votre collection ?

Malheureusement pour nous, nous avons tendance à ajouter sans cesse de nouvelles pièces d'art sur nos murs plutôt qu'à les décrocher ! (Rires) Lorsque la maison commence à ressembler à un marché aux puces ou à une brocante, nous sommes bien obligés de les ranger.

Il y a t-il quelque chose qui vous désole dans le monde de l'art ?

Parfois, nous regrettons le manque d'humanité dans le monde de l'art. Phil pense qu'il devrait y avoir moins de galas et de dîners de charité, mais je ne suis pas forcément d'accord avec sa vision de choses.

0 commentaires